
Prochaines projections


Témoignage
Film étonnant sur un sujet fort, les violences conjugales, en forme de puzzle façon « Memento », reconstituant progressivement l’histoire d’une femme victime de ce fléau. Conçu comme une enquête à partir d’éléments provenant d’une mémoire traumatique, le film de par son traitement original agit sur le spectateur comme une sorte de catharsis au fur et à mesure que les conséquences du drame lui sont révélées. Le montage, complexe, est comme le reflet d’une mémoire enfouie et la force visuelle du film imprègne encore davantage son déroulement que celui de son scénario à proprement parler. Le choc émotionnel provoqué par les images est semblable à celui créé dans des œuvres telles que « Mulholland drive » et « Angel heart ». En ce sens la facture du film est plus proche du cinéma anglo-saxon que du cinéma français tel qu’on a l’habitude de le voir représenté. On retrouve l’identité du réalisateur Tiburce dont le style déjà atypique nous était apparu dans ses précédents films « De l’autre côté du mur » et « Juste après les larmes ». Plus abouti, ce dernier opus ne laissera pas le spectateur indemne pour peu qu’il accepte l’originalité du voyage, conduit avec une dextérité qui ne peut laisser indifférent, l’objet figurant parmi les œuvres les plus hors normes de ces dernières années en France. Saluons également l'impeccable prestation de l’acteur principal Étiève Léna ainsi que celles des actrices, Florence Perrier et Laura Couturier. Un film à découvrir qui se regarde sans temps mort, autre qualité de par les temps qui courent."
Bruno F.B.
bande-annonce officielle
Récompenses - Awards




à propos de Tiburce



Tiburce est un réalisateur indépendant qui manifeste un intérêt particulier pour le cinéma d’auteur. Autodidacte, il découvre l’histoire du cinéma puis la réalisation avec des auteurs aussi marquant pour lui que sont Robert Bresson, Jean-Luc Godard, et les grands maîtres du muet.
En 1991 il réalise un documentaire-fiction intitulé “Elles ont rencontré Proust” dans lequel quatre jeunes femmes se soumettent au célèbre questionnaire de l'écrivain. En 1992 il tourne le moyen-métrage “Nos Amours Retardataires”, puis dans les sept années qui suivent, quatre courts métrages expérimentaux dont “S’Aime Player Shoot Again” qui obtient le prix spécial du jury au Festival d’Estavar Llivia en 1999.
En 2007 il réalise “Une Femme Adultère” inspiré d’une nouvelle d’Albert Camus, un court métrage qui raconte l’histoire d’une femme perdue dans ses interrogations maritales glissant vers un adultère. 2016 est l’année de la sortie de son premier long métrage “Juste Après Les Larmes” qui bénéficia d'une programmation de 14 jours au cinéma Le Saint-André des Arts à Paris.
En 2021, son nouveau long métrage (fable fantastiquotidienne) “De l’autre côté du mur” ("The Dark Side Of The Wall") sur l’usure du couple, la misère sexuelle, le fantasme, a reçu 20 prix internationaux dont celui du meilleur film indépendant au Hollywood Gold Awards, mais aussi celui du meilleur montage et du meilleur sound design à l'International Motion Picture Festival of India de Pondichéry.
En 2023, Tiburce a tourné son 3e long métrage "EJECT" dont la postproduction s'est terminée en juin 2024. Ce film parcourt actuellement des festivals à travers le monde où il a reçu de nombreuses récompenses.
Fidèle à sa vision d’un cinéma indépendant inspiré par l’expérience de John Cassavetes, Tiburce a développé cet esprit “familial” avec ses collaborateurs, ses acteurs, et tous ceux qui voudront intégrer ses futurs projets cinématographiques.
Auteur pluridisciplinaire, Tiburce écrit et réalise ses films, en assure le montage, l’étalonnage, le sound design et le mixage et, si nécessaire, en compose les musiques.
Contact
