Depuis le début de l'année 2021, le film "De l'autre côté du mur" (The Dark Side Of The Wall) est présenté dans de nombreux festivals, en France et à l'étranger. L'image qui illustre cette publication est un rappel des sélections et des distinctions déjà obtenues, sachant que nous attendons d'autres réponses de sélections et de prix potentiels... En tant que réalisateur de ce film, je tiens à remercier mille et mille fois toutes les personnes qui ont permis à ce projet d'exister. Bruno François-Boucher : j'avais tellement de réticences à réaliser ce film, tellement marqué que j'étais (et mon équipe de l'époque) par l'expérience de mon premier long métrage "Juste après les larmes" ... tu as lu le scénario de 26 pages que j'avais écrit en 2016, puis tu m'as donné l'impulsion. Nous partions pour un film de 26 mn, personne, moi y compris, n'aurait imaginé que les 6 jours de tournage aboutiraient, finalement, à un long métrage. Merci d'avoir assuré la fonction de producteur exécutif sur le tournage, et d'accompagner ce film avec Bon Voyage Films Production et Distribution. Je tiens à remercier mes deux fidèles amies et "collaboratrices" Betty Druart et Marie Perrat-Monchaux qui ont été présentes tout au long de la préparation du tournage, Betty ayant assuré la fonction de script, et Marie n'ayant pu malheureusement être présente sur le plateau. Merci à mes deux producteurs Sylvie Rubio et Jean-Claude Sercer qui ont permis de compléter le budget d'un film aux moyens très réduits. Merci à Etiève Léna et Karine Loriau les deux personnages du film avec qui j'ai pu travailler dans une complicité et une confiance totales ... vous portez à merveille ce "Thriller", genre revisité par le film, formant le couple parfait dans sa désolation quotidienne.
Merci à toute l'équipe technique. Etienne Montana, chef opérateur, avec qui je travaillais pour la première fois. Je me souviens du premier plan de la chambre que nous avons tourné, et où j'ai compris qu'à l'inverse de ce que j'avais pensé tout au long de la préparation du tournage, le film allait passer à un niveau qualitatif supérieur. Merci à Roger Meunier pour le matériel de prise de vue et d'enregistrement du son direct, et merci à Agnès Meunier qui nous a concocté, chaque soir, des repas dignes d'un restaurant.
Merci à Eva Hapdey et à Véronique Coulanges pour l'aide précieuse apportée. Vous avez tenu un peu tous les postes, Eva assistant le plus possible Etienne à l'image, et assurant aussi le tournage du making of. Véronique, tu t'es rendue disponible chaque fois qu'il nous manquait quelque chose sur le plateau, prenant à cœur ton travail d'assistante de production.
Merci à Catherine Guille pour avoir mis ta maison à notre disposition. Un tournage est très invasif. Mais cette maison s'est avérée le lieu idéal de cette intrigue particulière. Tu as permis au film d'avoir la dimension inquiétante dont il avait tellement besoin.
Je tiens à remercier Francois Guliana Graffe et Sylvain Pierre pour avoir si bien tenu les deux petits rôles essentiels du film, avec la particularité de leurs personnages décalés dans un quotidien auquel nous sommes pourtant tous confrontés dans notre vie. Ce fut une collaboration agréable qui nourrit les trois séquences dans lesquelles vous apparaissez.
Je tiens à remercier les 37 contributeurs Ulule qui ont permis au film de disposer d'un peu plus d'argent pour faire face aux impératifs techniques et logistiques d'un tournage. Le succès en festivals de ce film est aussi le vôtre.
Enfin, je tiens à remercier le cinéma Apollo de Pontault-Combault et en particulier Alain Bouly qui, sans connaitre le film, a immédiatement tenu à organiser l'avant-première dans ce superbe cinéma. Merci de m'avoir permis de tester mes DCP que j'ai pu améliorer de projection test en projection test. Rendez-vous en octobre pour cette fameuse avant-première !
Je tiens à signaler que ce projet a été rejeté par le CNC ! En d'autres termes, il n'a reçu aucune aide financière qui aurait pu lui permettre de passer du statut de film "sauvage" au statut de film ayant reçu l'agrément nécessaire à sa distribution dans des conditions commerciales qui devraient assurer la diversité du cinéma Français. Les multiples sélections et les deux prix reçus jusqu'à présent sont de jolis pieds de nez à une institution qui ferait bien de repenser son fonctionnement.
Comments