top of page

journal d'une postroduction

150624_Mixage5.1.jpg

𝐄𝐉𝐄𝐂𝐓 - 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐉+𝟐𝟐𝟕

"Etat d'avancement du mixage 5.1 ... je pose actuellement les ambiances intérieures et extérieures ... remanier la réalité pour lui donner le sens du film ... c'est un travail d'observation, l'œil qui alerte l'oreille ... les bruits du quotidien font tellement partie de nous qu'on ne les entend plus ... pour un film il faut s'exercer à réentendre ce que l'on ne perçoit plus ... Cinéma ... usine du faux ... même les prises de son direct ne peuvent rester en l'état la plupart du temps ... le mixage 5.1 est une recherche de spatialisation excitante ... le plus drôle est d'avoir pesté sur le tournage à chaque avion, tondeuse, disqueuse qui perturbait le dialogue et, aujourd'hui, d'en rajouter pour varier le réalisme des séquences ... pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que la piste des dialogues est centrale alors que l'avion, pour ne parler que de lui, doit passer de gauche à droite (par exemple) voire derrière le personnage ... il m'a fallu éliminer l'avion sur la prise de son direct (via des outils comme Steinberg Spectral Layer ou Dialog Isolate d'Izotope, voire dxRevive Pro d'Accentize) chacun étant bon pour des extractions ou du denoisage spécifiques mais aucun ne permettant de régler tous ces problèmes à lui seul ... le dialogue étant nettoyé, l'ajout d'avion peut se faire sur les canaux gauche et droit avec une légère incursion sur les arrière gauche et arrière droit ... idem pour les ambiances campagnardes ... il faut être subtil pour trouver le bon équilibre ... ici image du montage 5.1 ... il faudra ensuite bien équilibrer les niveaux HP par HP écoutés sur un système de reproduction 5.1 ... hélas, par manque de moyens, je ne peux mixer en auditorium ... c'est dans ce domaine que j'aimerais davantage de finances pour travailler avec un ingé son dans les conditions de projection du film ... malgré tout, de mes 3 longs métrages, EJECT sera le plus abouti au niveau du scénario, de l'image, du montage et du mixage ... avec si peu de moyens ... mais avec la détermination de toutes celles et ceux qui m'ont fait confiance sur le projet, ce qui me pousse à ne rien concéder à la facilité ... cette confiance n'ayant pas de prix, elle ne doit en aucun cas être déçue."

Tiburce Leréal réflexion sur la postproduction du film EJECT.

sur l'image Ségolène Point et Etiève Léna -

130624_postprodaudio.jpg

𝐄𝐉𝐄𝐂𝐓 - 𝐏𝐨𝐬𝐭𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐉+𝟐𝟐𝟓

"C'est parti depuis hier, le mixage 5.1. Sur l'image, mise en place des dialogues sur le HP central avec modification des niveaux selon les ambiances recherchées ... ensuite seront posées les ambiances intérieures et extérieures dans l'espace 5.1 en recherche d'immersion sonore du spectateur, puis les bruitages comme des pas manquants, des sons trop faibles etc. et enfin les musiques et le sound design ... Hier, 12 juin, 53 mn du film ont été projetées au Cinéma Apollo dont je remercie Sèb, ce qui a permis de valider les VFX (si chronophages à réaliser) ... et tout est OK !!!!!!!!!! Soulagement ... surtout la fin du film ... cette projection confirme que l'émotion véhiculée par des images sur grand écran n'a rien à voir avec celle si faiblement ressentie sur petit ... je connais pourtant mes images, leur organisation, les effets organiques que j'ai appliqués ... et bien le vrai ressenti déchirant et violent de cette fin je ne l'ai véritablement reçu intiment que sur grand écran ... que Netflix, Amazon Prime, Disney + et j'en passe n'enlèvent pas l'envie et le besoin d'aller dans une salle de cinéma !!!! C'est à cette condition que nous pourrons sauvegarder la diversité de cet art, et de permettre aux films sauvages de continuer d'exister envers et contre tous."

Tiburce Leréal - Réflexion sur la postproduction audio du film EJECT.

Sur l'image Laura Couturier et Etiève Léna - extraite du film EJECT - sortie nationale probable en Février 2025 -

100624_tradencours.jpg

𝐄𝐉𝐄𝐂𝐓 𝐏𝐨𝐬𝐭𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐉+𝟐𝟐𝟐

"Moins qu'une réflexion cette fois, mais plutôt un état d'avancement des travaux de ce pavillon témoin d'un drame qu'est EJECT. Aujourd'hui le DCP du test N°2 a été créé pour un visionnage de 53 mn en salle de cinéma, principalement de la seconde moitié du film qui contient les VFX. Parallèlement à ce travail a été également entamé celui de la traduction des dialogues pour une version internationale destinée aux festivals. Elle sera supervisée par mes amis Rémi Lange et Alan Hoffman. Et enfin, le montage 5.1, avec ajout de bruitages de complément, démarre ce jour ... La postproduction d'EJECT se termine. Etrangement, et sans doute parce qu'il n'y a pas de hasard, elle aura duré 9 mois ... un accouchement aux forceps ... un bouleversement intérieur ... aujourd'hui je ne sais plus quoi penser de ces images et de ces sons vus et revus et entendus, 50 fois, 100 fois, 200 fois, mille fois peut-être ... j'en suis tatoué de partout ... au plus profond de mon âme bouleversée par un film qui m'aura poussé dans mes derniers retranchements créatifs ... il aura causé quelques dégâts, mais on ne fait pas de film comme EJECT sans sacrifier, bien involontairement, certains aspects de sa vie personnelle ... c'est un destin auquel je me résous ... le film sera aussi une manière de présenter mes excuses ... je sais que je vais en sortir grandi techniquement pour les projets à venir (s'il y en a) et humainement pour ces années du reste de ma vie ... peut-être le moment est-il aussi venu d'écrire un livre témoin du destin d'un réalisateur de films dits "sauvages" ... partage d'expérience et d'émotions ... d'une certaine folie constructive mise au service d'un art dit 7e du nom ... restera à appréhender la perception qu'aura le public de ce film atypique qui a cherché sa propre identité loin de la standardisation des productions d'aujourd'hui. C'est une énorme prise de risque mais, à quoi bon faire du cinéma, si c'est pour rester dans la zone de confort qu'impose le secteur commercial de cette activité."

Tiburce Leréal Réflexion sur la postproduction du film EJECT en date du 10/06/24 ...

bottom of page