EJECT LE FILM
journal d'une postroduction
𝐄𝐉𝐄𝐂𝐓 - 𝐏𝐨𝐬𝐭-𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐉+𝟑𝟑
La séquence de Marie avec sa mère ne devait pas initialement prendre place à cet instant du film. Faut-il vraiment répéter que le montage est la "vraie" écriture" du film, le scénario n'en étant qu'une intention ? Il est prévu, avec mon éditeur First Interactive, de publier une seconde édition de mon livre "𝐑𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐥𝐦 𝐝𝐞 𝐀 𝐚̀ 𝐙" qui sera enrichi de l'expérience du tournage d'EJECT. J'insisterai sur la nécessité de se détacher du scénario pour que le film prenne une identité qui lui est propre ... en conclusion je dirais que, par rapport au scénario, 𝐣𝐞 𝐫𝐚𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞.
EJECT 30e jour de montage
Je retrouve depuis quelques jours cette intuition que j'avais perdue au début du montage, celle qui consiste à ne pas réfléchir, à laisser les images et les sons envahir des espaces créatifs intimes ... alors, et seulement alors, le film dicte le montage ... certaines séquences, réparties dans différents moments du scénario, ne tiennent plus ainsi disloquées devant l'émotion générée par la musique et l'étalonnage ... c'est un luxe de pouvoir tout faire soi-même, au moment où on le ressent, de laisser les ambiances elles aussi imposer leur point de vue, et devenir un simple exécutant qui a déconnecté son cerveau ... la séquence de la piscine en est un parfait exemple ... simple séquence "informative" dans le scénario, elle est devenue d'une grande dimension émotionnelle ...
EJECT 25e jour de post-production.
SEQ 30 - INT NUIT - CAVE
La lumière d'Etienne Baduel a ouvert la voie à une belle exploration d'étalonnage ... après de multiples essais, un savant mélange de modules a permis d'obtenir cette ambiance très particulière qui va sans doute valider l'atmosphère de cette séquence ... il s'agit de la première où je fais parallèlement des tests de sound design ... après bien des interrogations et des tourments, l'ambiance graphique du film commence à se dessiner ... un cap est passé esthétiquement par rapport à mes précédents longs métrages ... c'est le premier objectif atteint ... maintenant il faut tendre vers le second : faire un film qui tient ses promesses.
𝐄𝐉𝐄𝐂𝐓 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 - 𝟐𝟑𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫
𝐒𝐞́𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞 𝟐𝟓 - 𝐈𝐍𝐓 𝐉𝐎𝐔𝐑 - 𝐌𝐀𝐈𝐒𝐎𝐍 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂̧𝐎𝐈𝐒
La rencontre Isabelle-François ... le rythme est à revoir ... trop de changements de plans dans une séquence qui demande surtout des jeux de regards ... des silences ... je dois donc simplifier ... le prémontage en est déjà à 21 mn ... à ce rythme le film atteindra les 100 mn ... je trouve ça trop long ... il faudra épurer une fois le mot FIN inscrit au montage ... le grand contentement de ce jour est le bel essai d'étalonnage trouvé pour les scènes d'intérieur de la maison de François ... à suivre.