top of page
020424-Postprod.jpg

EJECT - Postproduction J+157

"Depuis quelques jours j'ai débuté la phase de supervision du montage, de l'étalonnage et du traitement des sons directs avec quelques essais de mixage (SFX et Musique) ... pour varier les plaisirs , j'ai aussi attaqué les VFX qui sont assez nombreux. Ils imposent une réflexion préalable sur les travaux à accomplir dans ce domaine hyper technique mais qui, pourtant, entraînent une réflexion créative ... diverses idées prolongent un ressenti aussi basique soit-il et qui vont, par exemple, illustrer dans un même plan séquence le temps qui passe mais qui se répète pour le personnage de Marie ... ses jours qui se suivent et se ressemblent quand je me plais à dire que mes jours se ressemblent mais ne se suivent pas ... et j'apprends toujours et encore ce qui, je l'espère, permettra de proposer à mon éditeur une deuxième édition de mon livre "Réaliser son film de A à Z" (1700 exemplaires vendus ce qui, dans la littérature technique, représente une bonne vente) ... il reste toujours, au fond de mon intime non-conviction, l'interrogation de savoir quel public acceptera cette proposition originale d'un film sur un sujet sociétal important, mais que les propositions cinématographiques commencent à banaliser faute d'un point vue novateur ... je ne sais pas si EJECT y parviendra mais on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir essayé."

20102023 copie.jpg

𝐄𝐉𝐄𝐂𝐓 - 𝐏𝐨𝐬𝐭𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐉+𝟏𝟓𝟓

"ça éructe tout comme les mauvais dialogues d'un mauvais film ... entortillée dans des sentiments bien trop forts pour des êtres humains, la parole se trouble puis se dédouble, énonce des douleurs de douleurs en perte de sens jusqu'à tenter de rattacher le corps emprisonné dans sa camisole d'efforts et de leurs épreuves ... regarde la femme changer ... regarde la femme tomber ... regarde toi changer jusqu'à tomber. sans chute il n'y a aucune raison de se relever. mais de nouveau imaginer le bout de tes doigts toucher le bout de ses doigts ... sans aucune autre envie que de retrouver l'espérance farfelue des lèvres qui se recherchent ... puisque "rechercher" c'est "chercher" deux fois ... la tête à l'envers renversée remet les idées en place ... je te jure que je ne te toucherai plus que pour t'aimer ... "jurer" n'est pas prouver.""

𝐄𝐉𝐄𝐂𝐓 - 𝐏𝐨𝐬𝐭𝐏𝐫𝐨𝐝 𝐉+𝟏𝟓𝟐 _ 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭

"On croit ne jamais en voir le bout. Cette phase m'aura aussi permis de régler quelques problèmes d'image (bruit, flou, recadrage, points de montage et étalonnage (bizarrement l'encodage ProRes 4444 a sensiblement modifié le contraste des images - je ne comprends pas pourquoi j'ai donc encore à apprendre et c'est très bien) - A la question de savoir si un film est un jour fini, Robert Bresson répondait qu'un film n'était jamais fini mais qu'il fallait bien à un moment donné le montrer au public ... EJECT me semble dans cette perspective d'un film qui pourrait ne jamais être fini. Lorsque j'œuvrais en vidéo art, un "vieux réalisateur" présentait, dans chaque festival où il allait depuis 10 ans, une version différente d'un même travail ... une sorte d'Opalka (enfin ceux/celles qui connaissent ce peintre comprendront ce que je veux dire) de l'art vidéo ... je vais maintenant faire une pause sonore en travaillant sur les VFX ... je reviendrais plus tard au sound design (peu volumineux dans ce projet). Commencer par les plus simples comme l'étalonnage sélectif (ou localisé), l'incrustation des interfaces caméra REC et Play, puis certaines incrustations d'écran plus complexes ... Le film semble comprendre qu'il ne peut plus échapper à son destin de film tout comme moi à celui de réalisateur, monteur, mixeur, étalonneur et truqueur ... et puis, deuxième semaine d'avril, LES PREMIERS ESSAIS EN SALLE DE CINEMA !!!!!!!!!!! "

230324-postprod.jpg

𝐄𝐉𝐄𝐂𝐓 - 𝐏𝐨𝐬𝐭𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐉+𝟏𝟓𝟎

"1h30 de restauration des prises de son direct + prémixage (ambiances, bruitages et musique) ... acte créatif ... relation créative avec la matière même du film ... cet échange permanent entre nos propositions ... réécoute attentive ... empreintes vocales ... les personnages tels des fantômes dans la nuit de mes espérances ... et revenir au terre à terre ... tout pied encastré dans le sol ... s'apercevoir que l'on fait bien plus ce que l'on peut que ce que l'on veut ... mais avec cette latitude de faire ce que l'on veut du pouvoir qu'on a ... toujours s'enrichir de ça, de cette mesure ... volontariat de l'équilibre ... ce fameux "tu me parles, je te réponds" ... et réciproquement ... je construis ce petit cri évoqué précédemment ... au détriment des acouphènes de ma vie (en général) ... est-ce un vertige et ses conséquences ? tournicoti-tournicoton ... me voici Zébulon de ma jeunesse ... un conseil : pour rester sain d'esprit, ne faites jamais de film."

bottom of page