top of page

journal d'une postroduction

181223_postprod_90mn.jpg

𝐄𝐉𝐄𝐂𝐓 - 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐩𝐫𝐨𝐝 𝐉+𝟖𝟏

"Symbolique durée atteinte 𝟗𝟎 𝐦𝐧 ... cette image précisément sous la tête de lecture au timecode 01:30:00:00 ... je souhaitais un film qui se limite à ce déroulement du temps ... mais voilà, 𝐢𝐥 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞 𝟒𝟐 𝐬𝐞́𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞𝐫 ... ce qui devrait nous amener à une durée de quasiment 120 mn ... c'est trop ! ... je ne me ferai donc aucune concession ... couper dans le vif du sujet ... mais il sera bien compliqué de descendre en dessous des 105 minutes.

je vois aussi cette image du film comme un autre symbole ... la confrontation de l'écriture à la réalité du film tourné puis monté ... qui vient conforter mon postulat de départ selon lequel 𝐥𝐞 𝐬𝐜𝐞́𝐧𝐚𝐫𝐢𝐨 𝐧'𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮'𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐦 ... ou tout au moins devrait l'être ... il me "torture" à chaque instant, mais une torture acceptée, le film me laissant aller jusqu'où j'accepte d'aller ... et j'accepte d'aller très loin ... un premier VFX a été réalisé hier soir : rajouter une voiture sous un arbre dans les plans filmés au drone ... tracking du mouvement de caméra puis insertion du véhicule en 3D auquel on applique les données de suivi ... l'illusion est parfaite ... mais ce n'est qu'une toute petite partie de tous les VFX qui m'attendent ... en revanche, je vais commencer un projet de montage définitif en y important les séquences qui ne bougeront plus (ou si peu) ... cela permettra de travailler le montage son en préparation du mixage 5.1 ... Je souhaitais une première version du film fin décembre ... ça ne sera malheureusement pas possible d'autant que nous devons retourner un plan et en rajouter deux autres pour une meilleure compréhension d'une phase essentielle de l'histoire."

postprod_121223_01270006.jpg

𝐄𝐉𝐄𝐂𝐓 - 𝐏𝐨𝐬𝐭𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐉+𝟕𝟕

"Un long silence ... cette nuance d'espace catacombe aux crânes exposés sur une table de montage ... toujours l'imagination non linéaire ... un défi à ma propre compréhension ou incompréhension ... c'est du pareil au même ... avec un plan séquence qui a disparu ... on le cherche ... on espère ... et on ne trouve pas ... il va probablement falloir le retourner ... se rendre compte aussi qu'un enchaînement de plans fonctionnait dans le scénario mais pas à l'image ... anachronisme ... revoir trois jours de montage ... réorganiser pour retrouver la cohérence ... réflexions intimes ... et le plaisir saisi d'émotion quand tout s'harmonise comme par enchantement ... il existe aussi ces miraculeuses osmoses qui viennent vous chercher au moment où on s'y attend le moins ... voir un horizon s'éclaircir au lieu de rester dans l'obscurité de la clandestinité ..."

051223_postprod.jpg

𝐄𝐉𝐄𝐂𝐓 - 𝐏𝐨𝐬𝐭𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐉+𝟕𝟑

"Un rendez-vous quotidien ... comme une personne chère me l'a écrit : "le film est une belle maîtresse" ... une dimension adultère ... infidélité au scénario pour mieux découvrir la fantaisie d'une relation qui n'a pourtant rien d'éphémère. Il en résultera en effet un film ... à tout jamais ... un objet cinématographique qui est venu provoquer toute l'impudeur créative au fond de moi ... et qui en ravivera le souvenir chaque fois que je le regarderai ... ce besoin vital qui donne un sens à ma vie ... monter un film est une succession de caresses et d'uppercuts ... parfois dans les cordes d'un ring à cracher du sang ... prêt à jeter l'éponge ... et puis ... une main douce active, plan après plan, la rédemption d'une relation que l'on croyait perdue ... celle d'un réalisateur avec son film, son histoire, sa narration ... il existe des orgasmes au fond de nos chuchotements qui sont bien plus forts que les hurlements d'une conviction que l'on abandonnerait ... faute de cette pugnacité indispensable à toute tentative de création pérenne ... sans se tromper d'histoire d'amour."

bottom of page